Astuces

Mes conseils pour préparer votre séance photo

Préparer votre séance photo, séance photo en fin de journée, photographe maternité, photographe grossesse, couché du soleil, Jema love photographie, photographe Bretagne, photographe Rennes
Séance en fin de journée, au couché du soleil.

Comment bien préparer votre séance photo? Dans cet article, je vais vous donner mes petits conseils pour préparer votre séance, et être plus détendu pendant celle-ci !

Définir le style qui vous plait

Future maman avec un joli kimono fleuri au couché du soleil

Premièrement, choisissez un(e) photographe dont l’univers vous plaît, ainsi que le traitement de ses images. Même si chaque séance est différente, que la lumière et le lieu peuvent varier, le style de votre photographe doit primer et vous faire vibrer. Regarder l’ensemble de ses différentes séances, sur son site, ses réseaux sociaux (de nos jours, les réseaux sont régulièrement mis à jour, bien plus souvent que le blog) et voyez si ça vous parle ! Est-ce que vous vous imaginez avoir des photos dans ce style? Si la réponse est oui, alors n’hésitez pas à prendre contacte avec votre photographe.

De plus, réfléchissez à l’environnement que vous souhaitez. Voulez-vous des photos en intérieur ou en extérieur? Ou bien préférez-vous des photos en studio? Ce choix vous aidera à choisir avec quel photographe travailler.

Ensuite, si vous le souhaitez, vous pouvez construire un Mood-board. Le site Pinterest permet de mettre de côté des idées de poses et de photos que vous aimeriez réaliser.

Choisir ses tenues

Déjà, il faut que vous vous sentiez à l’aise dans vos tenues. Si vous portez régulièrement des vêtements fluides, n’allez pas vous sentir étriqué dans une tenue chic qui ne vous ressemblerait pas. Bien sûr, lors d’une séance, on peut oser un peu plus que dans la vie de tous les jours. On peut également varier les styles. Comme par exemple, commencer la séance avec une tenue décontractée et finir par quelque chose de plus classe, ou inversement ! Par exemple, lors de mes séances maternité, on commence souvent par des photos avec des tenues classiques, pour finir par du « nude » ou presque, suivant la pudeur de la maman.

Je le répète souvent, mais le choix des couleurs et des matières est très important ! Préférez des couleurs neutres et intemporelles, comme du beige, du blanc ou du marron qui s’harmonisent souvent très bien avec les couleurs de la nature ! Par exemple le rouge vif avec le vert de la nature, pour moi, c’est non, et même 2 fois non ! Mais si vous voulez absolument porter de la couleur, la terra cota ou le jaune moutarde iront beaucoup mieux avec le vert des arbres.

Ensuite, si vous êtes plusieurs sur les photos, essayez d’harmoniser et coordonner vos tenues. Que ce soit en terme de tonalité et de motifs. Si l’un d’entre vous à des rayures, évitez que l’autre ait des pois ou des carreaux par exemple.

Préparer votre séance photo, Jema love photographie, photographe Bretagne, photographe maternité
Tons sur tons et harmonie des tenues.

Avec ou sans maquillage? Et pour la coiffure?

Ici aussi, tout dépend si dans la vie de tous les jours, vous êtes no make-up, ou si vous ne sortez pas sans une petite touche de rouge à lèvres ou mascara. Soyez-vous ! Si vous optez pour du maquillage, accentuez légèrement les traits pour que ça puisse se voir sur les photos.

En ce qui concerne la coiffure, vous pouvez, si vous le souhaitez, en profiter pour aller chez le coiffeur un peu avant.

Personnellement, j’adore lorsque les cheveux s’envolent au vent ! J’aime le naturel, donc ne vous en faite pas si vous passez devant mon objectif ! 😉

Une jolie robe avec des tons orange associé avec le vert de la nature

La veille de la séance

Pour avoir un teint frais, hydratez-vous bien la peau et buvez suffisamment.

Ne stressez pas (tout se passera bien) et faites une bonne nuit, histoire de ne pas à avoir à camoufler de petites cernes.

Vous pouvez également préparer une petite playlist de musique qui vous met de bonne humeur et qui correspondra à l’ambiance de la séance. On pourra la passer lors du shooting. C’est un bon moyen d’aider à se détendre ! Et pourquoi pas, de danser lors de la prise de vues !

Et pour finir

Restez cool et zen. Ça va bien se passer, vous verrez !

Un gilet tout doux au milieu de la végétation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.