Astuces,  Publication

À quelle période réaliser votre séance photo

À quelle période réaliser votre séance photo
Photographe maternité Rennes

Quelle période choisir pour réaliser votre séance photo? Vous n’en avez aucune idée? Dans cet article, je vais vous donner mes petits conseils.

Quelle saison choisir pour une séance portrait?

Déjà, comme vous le savez, peu importe la saison, on ne peut pas prévoir à l’avance s’il va pleuvoir le jour de la séance. Mais sachez qu’avec moi, il y a toujours possibilité de reporter si vous en avez envie.

Pour moi, toutes les saisons sont belles pour faire une séance photo. J’en ai réalisé en été, au printemps, en automne ainsi qu’en hiver, et je peux vous dire que le résultat est toujours sublime. Les lumières, les ambiances, les couleurs sont à chaque fois si différentes. C’est complètement magique.

Bien sûr, pour une séance maternité, les conditions sont un peu différentes, puisqu’elle doit se dérouler idéalement dans votre 6ème à votre 8ème mois (voir le 9ème mois si vous êtes en forme). Le choix sera donc un peu plus restreint pour la période à choisir.

Photographe portrait enfant Rennes
À quelle période réaliser votre séance photo
Séance réalisée au début de l’été, au mois de juin.

Une séance en été

Période plus détendue avec les vacances, le soleil qui va dorer votre peau, l’été est un moment très apprécié pour les séances en bord de mer. Je les réalise en tout début de journée, au lever du soleil (vers 6 ou 7 heures), ou en fin de journée (vers 21 heures), juste avant le coucher du soleil. Pourquoi à ces horaires? Et bien si on allait à des heures d’après-midi par exemple, le soleil serait beaucoup trop haut et la lumière serait beaucoup trop forte, et vous marquerait de vilaines ombres sur le visage. Je suis sûre que vous avez ce genre de photo sur votre ordinateur ou votre téléphone ! Vous savez, celles où les enfants font des grimaces parce que le soleil leur fait mal aux yeux ! 😉 Alors qu’au lever ou au coucher du soleil, la lumière est plus douce, et les températures souvent plus agréables.

Photographe maternité Rennes
À quelle période réaliser votre séance photo
Séance réalisée en fin de journée en fin d’été.

Une séance au printemps

Période où la vie reprend dans les jardins, où les fleurs commencent à sortir, et où les températures commencent à devenir plus douces, après un hiver souvent pluvieux et froid. C’est un bon compromis si on ne veut pas les trop fortes chaleurs de l’été, ni la fraicheur souvent glaciale de l’hiver.

Photographe maternité Rennes
À quelle période réaliser votre séance photo
Séance de fin de journée au mois de mai.

Une séance en automne

La jolie période d’automne, avec ces couleurs changeantes. Les arbres et les fougères s’habillent d’un bel orange. Les feuilles tombent et jonchent le sol, pour le plus grand plaisir des enfants qui peuvent s’amuser avec ! Les températures sont plus douces, les jours raccourcissent, et l’ambiance est juste magique ! J’adore l’automne !!

Photographe maternité couple Rennes
À quelle période réaliser votre séance photo
Séance réalisée en octobre.

Une séance en plein hiver

Vous vous demandez si une séance au plein coeur de l’hiver est possible? Et bien je vous réponds avec un grand oui ! L’hiver est également une jolie période pour réaliser des séances photos. Je rêve même de faire des séances sous la neige (si jamais l’idée vous parle aussi 😉 ). L’ambiance est douce, la lumière l’est aussi. Les températures sont souvent fraîches, mais je vous assure que cette période est tout aussi jolie que les autres. On peut même tomber sur des moments avec de la brume. Ambiance mystérieuse garantie 😉 .

Photographe maternité Rennes À quelle période réaliser votre séance photo
Séance réalisée par -4° en plein mois de janvier.

Et si il pleut, et qu’on n’a pas la possibilité de reporter?

Et bien, allons-y ! Réalisons votre séance sous la pluie. J’ai déjà testé une séance sous une forte pluie, avec un adorable petit couple. Je peux vous assurer qu’on a vraiment bien rigolé. Et le résultat était très beau. Donc, si ça ne vous dérange pas, que vous êtes partant, et aussi un peu fou il faut l’avouer, c’est également possible. Souvent, si la pluie est très fine, on ne voit même pas qu’il pleut sur les photos (voir image ci-dessous). Sinon, il y a toujours possibilité de se rabattre sur une séance en intérieur, dans votre cocon familial.

Photographe maternité RennesÀ quelle période réaliser votre séance photo
Séance en juillet, avec un ciel gris et une pluie très fine.
Photographe famille Rennes À quelle période réaliser votre séance photo
Séance en intérieur !

Pour plus de photos, rendez-vous sur ma page Instagram !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.